Infos pratiques : retrouvez sur cette page les tarifs, modalités d'inscription, de repas, les horaires de l'École Montessori l'Avenir et de son périscolaire.

Frais de pré-inscription : 100 € *.

Frais d’inscription : 400 €.

Frais administratifs : 200 € ***.

Frais de scolarité : lundi, mardi, jeudi, vendredi.

Classe de maternelle : 5 700 €/an ou 1 425 €/trimestre ou 475 €/mois.

Classe de primaire : 5 880 €/an ou 1 470 €/trimestre ou 490 €/mois.

Réduction sur les frais de scolarité :

-10 % pour 2 enfants inscrits.

-20 % pour 3 enfants inscrits.

-30 % pour 4 enfants inscrits.

Frais annexes :

Garderie du matin (à partir de 7 h 30) : 2,50 €/heure.

Garderie du soir (de 16 h 30 à 18 h 30) : 2,50 €/heure.

Sommes exigibles à l’inscription :

En cas d’inscription avant la rentrée scolaire : frais d’inscription + frais administratifs + frais de scolarité du mois de septembre.

En cas d’inscription en cours d’année scolaire : frais d’inscription + frais administratifs + frais de scolarité du mois en cours.

L’École Montessori l’Avenir, à Thionville, est une école privée hors contrat. Cela signifie qu’elle ne bénéficie d’aucune aide de l’Etat et doit donc prendre intégralement en charge les coûts des locaux, des travaux, du personnel, du matériel pédagogique, de l’ensemble des frais de fonctionnement.

* À envoyer en même temps que le dossier d’inscription.

** Payable en une fois à l’inscription et valable pour toute la scolarité (sans prorata temporis ni possibilité de remboursement).

*** Payable en une fois à l’inscription et valable pour l’année scolaire concernée (sans prorata temporis ni possibilité de remboursement).

**** Payable d’avance, par virement bancaire, en une, quatre ou douze échéances, tout mois commencé étant intégralement dû (autorisation de prélèvement ci-jointe à signer lors de l’inscription).

***** Toute heure commencée est intégralement due.

INSCRIPTION

Avant toute inscription, merci de bien vouloir prendre attentivement connaissance de toutes les informations présentes sur ce site ainsi que de la charte de notre école. Pour inscrire votre enfant à l’École Montessori l’Avenir :

- téléchargez et remplissez le formulaire d’inscription ;

- rédigez une lettre de motivation en précisant les raisons pour lesquelles vous souhaitez que votre enfant intègre l’École Montessori l’Avenir ;

- retournez le dossier complet par courrier postal accompagné du chèque de pré-inscription de 100 € à l’adresse suivante :

École Montessori l'Avenir - 6, allée du Château de Gassion - 57100 THIONVILLE

À la réception du dossier, nous prendrons contact avec vous afin de fixer un rendez-vous selon vos disponibilités, pour finaliser l’inscription.

Vous pouvez d’ores et déjà inscrire votre enfant pour les années 2021-2022 en téléchargeant le formulaire d’inscription.

REPAS

Concernant le repas, les enfants prennent leur déjeuner sur place. Deux possibilités sont proposées aux familles à l’École Montessori l’Avenir :

- traiteur : l’école bénéficie d’un partenariat avec le FJT (Foyer des Jeunes Travailleurs) de Thionville.

- lunch Box : panier-repas fourni par les familles.

En effet, le repas pris en commun est un temps fort de convivialité, de partage et d’apprentissage. Les enfants deviennent ainsi autonomes dans la gestion de leur repas. Ils continuent d’apprendre à respecter les règles de la communauté : ils prennent le temps de déjeuner, ils s’entraînent à manger proprement, débarrassent et nettoient leur table.

HORAIRES ET PÉRISCOLAIRE

Horaires

Afin de respecter le rythme des enfants, l’École Montessori l’Avenir les accueille quatre jours par semaine :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 20 à 16 h 20.

Périscolaire

Pour répondre aux besoins des familles, l’École Montessori l’Avenir, à Thionville, propose un accueil de type garderie, le matin de 7 h 30 à 8 h 30 et le soir de 16 h 30 à 18 h 30.

JOURNÉES PORTES OUVERTES

Venez nous rencontrer lors des journées portes ouvertes de notre école. Pour être tenu informé de la prochaine date, il vous suffit de nous suivre sur notre page Facebook !

ITINÉRAIRE