"L'école doit devenir le lieu où l'enfant peut vivre sa liberté ; et cette liberté ne peut consister qu'en une liberté intime, spirituelle, de croissance intérieure. Tout l’organisme de l’enfant, depuis sa partie physiologique, végétative, jusqu’à son activité motrice, doit y trouver les meilleures conditions de développement."

Maria Montessori

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L'environnement de notre école Montessori
à Thionville

L’École Montessori l’Avenir, à Thionville, est un lieu conçu pour l’enfant, afin qu’il puisse s’y épanouir pleinement. Cet environnement a été pensé, préparé, adapté et spécialement aménagé pour permettre au mieux le développement de chaque enfant et répondre à ses besoins. Le mobilier et le matériel sont adaptés à la taille et à la force des enfants. Le matériel est beau, complet, raffiné, ordonné pour donner aux enfants l’envie de l’utiliser mais aussi de le respecter.

L’Ecole Montessori l’Avenir est un lieu de vie que nous voulons chaleureux, accueillant et attentif au développement des enfants dans leur individualité.

ecole montessori l avenir thionville (5)
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Charte de l'école

Inscrire son enfant dans une école Montessori est un choix réfléchi qui doit être pris après s’être informé sur la pédagogie mise en place. Pour que l’enfant puisse pleinement tirer profit des bienfaits de la pédagogie Montessori, ce choix éducatif doit non seulement s’inscrire dans la durée mais aussi dans la continuité de l’éducation familiale. Inscrire son enfant à l’École Montessori l’Avenir, à Thionville, implique pour les parents qu’ils adhèrent pleinement aux valeurs défendues dans la présente charte.

 

Le fondement pédagogique de l’école

La pédagogie Montessori permet aux enfants de développer leur sens des responsabilités, leur autonomie et leur plaisir d’apprendre. L’école offre aux enfants un milieu caractérisé par une pédagogie humaniste, un accompagnement professionnel et une atmosphère sereine qui stimulent le développement de leur personnalité et qui les aident à façonner leur réussite. L’école offre un encadrement pédagogique où les enfants sont regroupés en classes multi-âges appelées ambiances 3-6 ans et 6-11 ans.

 

Les ambiances :

- permettent le respect des rythmes d’apprentissage de chaque enfant ;

- visent à éveiller l’intérêt des petits par imitation des plus grands ;

- renforcent la confiance en soi par la responsabilisation et la progression des difficultés maîtrisées par l’enfant lui-même ;

- favorisent l’entraide entre générations, entre petits et grands ;

- invitent au respect de son environnement humain, matériel et naturel.

L’École Montessori l’Avenir se compose d’un personnel qualifié, d’un environnement soigneusement préparé et adapté aux groupes d’âges ainsi que d’un matériel spécifique.

 

La co-éducation

 

Bien que l’école soit un univers propre à l’enfant, il nous semble important de l'ouvrir aux parents et de collaborer avec eux afin que l’enfant s’épanouisse de la meilleure façon. La cohérence est nécessaire entre parents et professionnels, deux entités soucieuses de collaborer en échangeant et en complétant leurs compétences. La richesse et l’harmonie de ces relations font de l’école un lieu de vie agréable pour les enfants et pour les adultes. Cette cohérence se construit progressivement avec le temps, l’observation et les échanges. Parents et école forment une « communauté éducative » qui accompagne les enfants dans leur épanouissement et leurs apprentissages.

Chaque être est unique. L’enfant grandit et s’épanouit dans un climat de confiance. Il peut ainsi développer, par sa propre expérience, sa créativité et favoriser son autonomie. Étant respecté dans son unicité, il peut alors s’ouvrir aux autres. Le respect se traduit par une attention constante aux autres, à l’environnement, au matériel et au milieu de vie de l’école. L’enfant est guidé sur le chemin de l’autonomie par un adulte bienveillant et respectueux. Le rythme d’apprentissage de chacun est lui aussi respecté en accordant à chaque enfant le temps nécessaire pour se sentir serein et être prêt à entrer dans les apprentissages. Il n’y a pas d’évaluation car la méthode de Maria Montessori est basée sur l’observation de l’enfant : la joie et le plaisir sont les plus puissants moteurs de l’apprentissage.

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Une journée à l'école Montessori
de Thionville

Cette présentation de journée type est donnée à titre indicatif puisque nous adaptons les journées en fonction de la météo, des sorties, de l’humeur des enfants, des anniversaires ou de tout autre évènement qui pourrait conduire à un changement d’organisation.

Journée type 3-6 ans

 

8 h 20 - 8 h 40 : accueil personnalisé des enfants

L’éducatrice accueille les enfants à la porte de l’ambiance. Les parents peuvent ainsi lui transmettre les informations utiles (santé, qualité de la nuit, personne qui vient chercher l’enfant le soir).

Les assistantes se trouvent dans l’ambiance afin d’accompagner les enfants vers une activité courte. L’éducatrice anglophone présente toute la matinée dans l’ambiance échange également avec les enfants ("Bonjour, comment vas-tu ? etc.)

8 h 45 - 9 h :

Les enfants et les éducatrices forment un cercle et se détendent au son d’une musique de la nature. Puis on se souhaite bonjour, on annonce la date et les enfants choisissent quelle tâche ils vont faire dans la classe : mettre la table, arroser les plantes, balayer, nettoyer les tables…

 

9 h - 11 h 15 : les enfants choisissent leurs activités. Les éducatrices les guident si besoin ou leur présentent une nouvelle activité.

Les enfants ne sont pas interrompus dans leur travail. Chacun veille à respecter le travail et la concentration des autres. Lorsque l’enfant a terminé une activité, il le range dans les étagères de manière à ce qu’il puisse être utilisé par un autre.

11 h 15 : rangement et cercle de fin de matinée

Une musique classique vient marquer l’heure de ranger la classe. Chaque activité est remise à sa place, si elle est terminée. Lorsque tout est en ordre, les enfants s’installent en cercle, moment d’apprentissage de comptines et poésies en français et en anglais.

Les enfants désignés le matin mettent la table, accompagnés d’une éducatrice.

11 h 30 : pause dans la cour ou dans le patio

12 h : repas

Les enfants vont se laver les mains avant de s’installer à table. Chaque enfant se sert seul (ou avec aide si besoin) en veillant à prendre la quantité qu’il mangera. À la fin du repas, chacun débarrasse sa table. Les enfants qui font une sieste vont se brosser les dents et se préparent à dormir, tandis que les autres nettoient les tables et passent le balai avant d’aller également se brosser les dents. Ils peuvent ensuite faire des jeux (constructions, dessins…) dans l’ambiance.

 

14 h : lecture d’une histoire et retour aux activités

Les enfants reprennent leur travail. Le lever de sieste se fait en fonction du réveil de chaque enfant (on ne réveille pas un enfant qui dort). Il s’habille puis retourne dans l’ambiance rejoindre le reste du groupe.

15 h 45 : fin des activités – bilan de la journée en cercle

Une fois la classe rangée, les enfants et les éducatrices se mettent en cercle et chacun raconte (s’il le souhaite) sa météo du jour (s’il a passé une bonne journée, ce qu’il a aimé faire…)

16 h : sortie dans la cour

16 h 20 -16 h 30 : départ, chaque enfant est confié à la personne qui vient le chercher.

 

Lundi : musique

Mardi : sport

Jeudi : activités artistiques

Vendredi : psychomotricité

Journée type 6-11 ans

 

8 h 20 - 8 h 30 : accueil des enfants

L’éducatrice accueille les enfants à la porte de l’ambiance. Les parents peuvent ainsi lui transmettre les informations utiles (santé, qualité de la nuit, personne qui vient chercher l’enfant le soir). C’est un moment où les enfants se retrouvent et échangent beaucoup sur différents sujets qui les intéressent.

8 h 30 : début des activités

Dès leur arrivée, les enfants se mettent au travail en reprenant une activité qu’ils connaissent. Tout au long de la matinée, les présentations en français ou en anglais sont faites par l’éducatrice référente en fonction de la progression de chaque enfant. Ils sont libres de se détendre lorsqu’ils en ressentent le besoin (cour, patio, coin lecture). L’éducatrice veille à ce que ce temps de repos ne dure pas toute la matinée.

10 h 45 : rangement, les enfants rangent leur travail (s’il est terminé).

11 h : lecture en anglais

11 h 30 : préparation de la salle pour le repas par un enfant et pause dans la cour ou le patio

12 h : repas. Les enfants vont se laver les mains avant de s’installer à table. Chaque enfant se sert seul en veillant à prendre la quantité qu’il mangera. À la fin du repas, chacun débarrasse sa table et la nettoie. Un enfant passe ensuite l’aspirateur.

13 h 30 : reprise des activités

16 h : fin des activités, rangement de la classe et bilan de la journée

16 h 20 - 16 h 30 : départ. Chaque enfant est confié à la personne qui vient le chercher.

 

Lundi : sport

Mardi : piscine - arts visuels

Jeudi : musique - théâtre