top of page

Maria Montessori

"L'éducation est un processus naturel effectué par l'enfant. Ce processus n'est pas acquis par l'écoute d'un discours mais par des expériences avec son environnement."

IMG_5230.JPEG

L'environnement de notre école Montessori à Thionville

L’École Montessori l’Avenir, à Thionville, est un lieu conçu pour l’enfant, afin qu’il puisse s’y épanouir pleinement. Cet environnement a été pensé, préparé, adapté et spécialement aménagé pour permettre au mieux le développement de chaque enfant et répondre à ses besoins. Le mobilier et le matériel sont adaptés à la taille et à la force des enfants. Le matériel est beau, complet, raffiné, ordonné pour donner aux enfants l’envie de l’utiliser mais aussi de le respecter. L’Ecole Montessori l’Avenir est un lieu de vie que nous voulons chaleureux, accueillant et attentif au développement des enfants dans leur individualité.

Charte de l'école

Charte de l'école

IMG_5494.HEIC

Inscrire son enfant dans une école Montessori est un choix réfléchi qui doit être pris après s’être informé sur la pédagogie mise en place. Pour que l’enfant puisse pleinement tirer profit des bienfaits de la pédagogie Montessori, ce choix éducatif doit non seulement s’inscrire dans la durée mais aussi dans la continuité de l’éducation familiale. Inscrire son enfant à l’École Montessori l’Avenir, à Thionville, implique pour les parents qu’ils adhèrent pleinement aux valeurs défendues dans la présente charte.

 

Le fondement pédagogique de l’école

La pédagogie Montessori permet aux enfants de développer leur sens des responsabilités, leur autonomie et leur plaisir d’apprendre. L’école offre aux enfants un milieu caractérisé par une pédagogie humaniste, un accompagnement professionnel et une atmosphère sereine qui stimulent le développement de leur personnalité et qui les aident à façonner leur réussite. L’école offre un encadrement pédagogique où les enfants sont regroupés en classes multi-âges appelées ambiances 2-6 ans et 6-11 ans.

 

Les ambiances :

- permettent le respect des rythmes d’apprentissage de chaque enfant ;

- visent à éveiller l’intérêt des petits par imitation des plus grands ;

- renforcent la confiance en soi par la responsabilisation et la progression des difficultés maîtrisées par l’enfant lui-même ;

- favorisent l’entraide entre générations, entre petits et grands ;

- invitent au respect de son environnement humain, matériel et naturel.

L’École Montessori l’Avenir se compose d’un personnel qualifié, d’un environnement soigneusement préparé et adapté aux groupes d’âges ainsi que d’un matériel spécifique.

 

La co-éducation

 

Bien que l’école soit un univers propre à l’enfant, il nous semble important de l'ouvrir aux parents et de collaborer avec eux afin que l’enfant s’épanouisse de la meilleure façon. La cohérence est nécessaire entre parents et professionnels, deux entités soucieuses de collaborer en échangeant et en complétant leurs compétences. La richesse et l’harmonie de ces relations font de l’école un lieu de vie agréable pour les enfants et pour les adultes. Cette cohérence se construit progressivement avec le temps, l’observation et les échanges. Parents et école forment une « communauté éducative » qui accompagne les enfants dans leur épanouissement et leurs apprentissages.

Chaque être est unique. L’enfant grandit et s’épanouit dans un climat de confiance. Il peut ainsi développer, par sa propre expérience, sa créativité et favoriser son autonomie. Étant respecté dans son unicité, il peut alors s’ouvrir aux autres. Le respect se traduit par une attention constante aux autres, à l’environnement, au matériel et au milieu de vie de l’école. L’enfant est guidé sur le chemin de l’autonomie par un adulte bienveillant et respectueux. Le rythme d’apprentissage de chacun est lui aussi respecté en accordant à chaque enfant le temps nécessaire pour se sentir serein et être prêt à entrer dans les apprentissages. Il n’y a pas d’évaluation car la méthode de Maria Montessori est basée sur l’observation de l’enfant : la joie et le plaisir sont les plus puissants moteurs de l’apprentissage.

bottom of page