"Le premier chemin que l’enfant doit trouver est celui de la concentration, et la conséquence de la concentration est le développement du sens social."

Maria Montessori

maria-montessori-et-enfant.jpg

En quoi consiste la pédagogie Montessori ?

Maria Montessori (1870-1952), première femme médecin d’Italie, a mis au point une méthode d’enseignement basée sur sa propre expérience avec les enfants dits « déficients » de Rome qui lui étaient confiés. Elle crée en janvier 1907, « La casa dei bambini » (La maison des enfants) dans un quartier populaire de la capitale italienne, après avoir constaté que sa méthode convenait à tous les enfants.

 Cette pédagogie privilégie le mélange des âges et des niveaux et repose sur deux principes fondamentaux :

  • Chaque enfant est différent des autres

  • Aucune abstraction n’est enseignée sans une manipulation préalable de matériel pédagogique

 

Les valeurs importantes développées par la pédagogie Montessori :

  • Respect de soi, de l’autre

  • Développement de la confiance en soi, de l’autonomie, du sens des responsabilités, de la concentration

  • Un enseignement de grande qualité grâce à un matériel pédagogique (créé par Maria Montessori) très élaboré et adapté à chacun (matériel concret pour tous les concepts du français, des mathématiques, de l’histoire, de la géographie, des sciences et de l’anglais)

  • Apprentissage de l’anglais par demi-journée en immersion totale dans la langue dès la maternelle avec des professeurs bilingues

  • Apprentissage de la lecture, des mathématiques, du français, de la culture (histoire, géographie, sciences) dès la maternelle

  • Accepter l’autre avec ses différences

  • Le mélange des âges crée des relations de respect entre les enfants et développe la confiance en soi

  • Respect du rythme et de la façon d’apprendre de chaque enfant

  • Ouverture sur le monde

  • Respect de la nature : écologie, animaux, etc.

  • Apprendre à apprendre

  • Développement de la créativité par la méthode Montessori et aussi par les nombreuses activités artistiques (musique et art)

  • Une pédagogie universelle qui est pratiquée à l’identique dans le monde entier. Ainsi, les enfants venant d'une école Montessori, n'importe où sur la planète, peuvent retrouver à Thionville le même environnement.

Pédagogie de l'école Montessori de Thionville

L’École Montessori l’Avenir s’appuie sur la pédagogie créée par Maria Montessori, tout en respectant le socle commun des connaissances et des compétences.

L’Ecole Montessori l’Avenir est indépendante, laïque et ne répond à aucun mouvement politique ni religieux.

L’Ecole Montessori l’Avenir propose un enseignement bilingue français-anglais.

Le rôle de l'éducateur au sein de notre école Montessori

À l’École Montessori l’Avenir de Thionville, l’éducateur guide l’enfant dans son environnement avec respect, bienveillance, et dans le seul intérêt de l'enfant.


Il se montre disponible, attentif et à l’écoute des besoins des enfants qu’il encadre.


En pédagogie Montessori, l’éducateur veille à ce que les enfants travaillent dans les meilleures conditions. Il ne juge pas les enfants, mais les aide à répondre aux questions et aux difficultés qu’ils rencontrent, dans une ambiance calme et sereine.

Dans une telle approche pédagogique, l’enfant est placé au cœur de l’apprentissage et chaque enfant évolue à son propre rythme.

Les 10 points essentiels de l’attitude de l’éducateur, issus du décalogue de Maria Montessori, sont les suivants :

 

1. Ne touchez jamais l’enfant sauf s’il vous y invite (d’une manière ou d’une autre).

2. Ne dites jamais de mal d’un enfant, ni devant lui, ni en son absence.

3. Concentrez votre effort à renforcer et à aider le développement de ce qui est positif en l’enfant.

4. Mettez toute votre énergie dans la préparation du milieu, prenez-en soin régulièrement de façon méticuleuse. Aidez l’enfant à établir de bonnes relations avec son milieu. Montrez lui l’endroit où le matériel se range et indiquez lui comment il doit s’en servir.

5. Soyez toujours prêt à répondre à l’appel de l’enfant qui a besoin de vous, écoutez et répondez toujours à l’enfant qui a recours à vous.

6. Respectez l’enfant qui fait une erreur et qui peut, sur le moment, se corriger lui-même, mais arrêtez fermement et immédiatement tout mauvais usage du matériel et toute action qui met en danger l’enfant, son développement, ou les autres enfants.

7. Respectez l’enfant qui se repose ou observe les autres travailler, ou réfléchit à ce qu’il a fait ou fera. Ne l’appelez pas et ne le contraignez pas à une autre forme d’activité.

8. Aidez ceux qui cherchent une activité et n’en trouvent pas.

9. Présentez inlassablement des activités à l’enfant qui les a refusées auparavant ; aidez-le sans cesse à acquérir ce qu’il n’a pas encore assimilé et à surmonter ses imperfections, faites tout ceci en animant le milieu avec soin ; en ayant volontairement une attitude réservée, en usant de mots aimables, en manifestant uniquement une présence aimante et discrète. Faites que votre présence et votre disponibilité soient ressenties par l’enfant qui cherche, et demeurent cachées à celui qui a déjà trouvé.

10. Traitez toujours l’enfant avec la plus grande politesse et offrez-lui le meilleur de ce dont vous disposez.

L’École Montessori l’Avenir, à Thionville, offre à votre enfant un environnement propice à son épanouissement.
Un des objectifs de notre école est ainsi de former des enfants ouverts au monde, sachant s’adapter et ayant confiance en eux.

 

Le bilinguisme à l'École Montessori L'Avenir, à Thionville

Le bilinguisme est une variante du plurilinguisme. Les recherches ayant mené au Cadre européen commun de référence pour les langues démontrent que le bilinguisme correspond à un répertoire qu’acquiert tout au long de leur vie, les personnes qui côtoient, manipulent, parlent ou écrivent deux langues dans des contextes divers. C’est la compétence d’établir des liens entre les différentes langues, voire de passer d’une langue à l’autre dans certaines situations de communication.

Tout d’abord, il semble important de rappeler que le but premier du bilinguisme dans notre école de Thionville est de développer un intérêt pour les langues et non pour la langue. Les enfants ayant déjà été en contact avec une langue étrangère dans l’ambiance 3-6 ans seront plus ouverts à l’étude d’une langue en 6-11 ans. Il s’agit de permettre à vos enfants de s’ouvrir au monde (aspects linguistiques mais aussi culturels) et non de les enfermer dans un apprentissage obligatoire de l’anglais.

Ainsi, dans nos ambiances, vos enfants sont entourés de plusieurs éducatrices (dont une éducatrice anglophone) tout au long de la journée. L’esprit absorbant de l’enfant va lui permettre d’acquérir du vocabulaire, des formulations, et par la suite de basculer d’une langue à l’autre sans effort particulier.

Tout comme nous pouvons l’accompagner dans ses apprentissages en français s’il en exprime le besoin, il pourra choisir d’être accompagné en anglais. Vos enfants n’apprendront pas à parler anglais mais ils vont apprendre en anglais.

Parler une langue étrangère est un long cheminement qui dépend, comme tous les apprentissages, de chaque enfant. Aucune pression, quelle qu’elle soit ne saurait être bénéfique pour vos enfants. Il passera par différentes phases : écoute, compréhension puis utilisation de la langue, qui prennent un temps variable. Parler une langue étrangère nécessite également d’avoir suffisamment confiance en soi et en son interlocuteur (particulièrement en 6-11 ans). Un enfant qui ne parle pas encore n’est pas un enfant qui ne sait pas.

Lorsqu’un enfant naît dans une famille où chaque parents parle une langue différente, il apprend de manière naturelle les deux langues. On ne le force pas à apprendre par cœur des séries de mots qui n’ont aucune connexion avec ce qu’il vit.

Comme dans une famille bilingue, vos enfants vont évoluer dans l’ambiance, au contact des deux langues, au sein de leur école. Et, lorsque le moment sera venu pour eux d’utiliser une langue étrangère pour s’exprimer, ils le feront avec beaucoup de joie.

Comme dans tout apprentissage, le plus important est la confiance que vous accordez non seulement à l’équipe éducative mais surtout à votre enfant. Laisser du temps à l’enfant n’est pas une perte de temps !

Comment cela se passe-t-il dans l’ambiance 3-6 ans ?

De 3 à 6 ans, l’enfant absorbe son environnement sans filtre. Cela va lui permettre d’enregistrer la langue (sa mélodie, des mots de vocabulaire, des expressions) de manière presque inconsciente. La vie à l’école est rythmée par des rituels, des moments de vie, des lectures et chansons en anglais ou en français, selon que l’éducatrice qui intervient est anglophone ou francophone. Cela va permettre à vos enfants de se familiariser avec une nouvelle langue.

Par la suite, quand il manipulera le matériel de langage, de mathématiques ou de culture, celui-ci pourra lui être présenté en anglais ou en français en fonction de la demande de l'enfant. Chaque matériel a une présentation unique, seule la langue utilisée changera. Il pourra ainsi facilement se l’approprier dans l’autre langue à un autre moment.

Et en 6-11 ans ?

Tout comme en 3-6 ans, vos enfants sont baignés dans le bilinguisme tout au long de la journée. C’est ainsi qu’ils apprennent. Ils choisissent également la langue dans laquelle ils souhaitent utiliser le matériel et apprendre ou approfondir une notion. Le rôle de l’éducatrice anglophone sera de leur présenter le matériel si cela n’a pas déjà été fait et leur apporter le vocabulaire nécessaire à la réalisation de l’activité. En aucun cas, les enfants n'apprendront par cœur des listes de mots qui n’ont aucun sens, pris hors contexte.