L'importance de la musique au sein de l'école Montessori

La musique, au sein des écoles Montessori en général, et particulièrement au sein de l’École Montessori de Thionville, est pensée comme une forme de langage utile, ayant pour but de stimuler le développement psychologique et cognitif de l'enfant. À la manière du langage verbal, le langage musical doit donc être sollicité au moyen d’activités musicales spécifiques aux enfants. Découvrons comment la méthode Montessori permet aux enfants d’appréhender la musique.

Frédéric initiant les enfants au piano

Le rôle capital de la musique à l’école Montessori

Dans la philosophie Montessori, la musique joue un rôle tout bonnement fondamental dans le développement de l'enfant. À y regarder de plus près, on constate son importance dès les premiers jours de la vie de l’enfant, si ce n'est dans la phase prénatale… De nombreuses études tendent en effet à prouver que le développement psychique de l'enfant par la musique commence déjà dans le ventre de sa mère.

Les éléments fondamentaux de l’éveil musical dans la méthode Montessori

Comme en ce qui concerne les autres disciplines enseignées au sein de l’école Montessori, trois aspects fondamentaux sont mis en avant dans la musique :

- la partie motrice, c'est-à-dire l'implication physique de l'enfant, à travers des activités musicales Montessori ;

- la partie sensorielle, c'est-à-dire la stimulation de la sensibilité de l’enfant à divers sons par des activités musicales ciblées ;

- la partie écoute, c'est-à-dire l'attention de l'enfant aux différents sons produits par des instruments spécifiques.

La mise en pratique équilibrée et simultanée de ces trois éléments favorise un développement cognitif et psychique optimal de l'enfant ; qu’on pourrait communément appeler « éveil musical ». Cet éveil -bien nommé- permet notamment à l’enfant d'entrer en relation avec les autres de manière différente et d’agir sur son environnement.

Activités musicales Montessori pour les enfants

Évoquons quelques-unes des activités musicales et les instruments que la méthode Montessori peut mettre à disposition des enfants pour éveiller leur intérêt à la musique :

Les caisses de résonance ou boîtes à sons Montessori

Parmi le matériel musical Montessori, les boîtes à sons sont peut-être les plus connues. L’activité boîte à sons consiste à placer, dans plusieurs paires de bocaux, des matériaux produisant un son spécifique. Il est possible d’y insérer, par exemple, des légumineuses, des noix, de petits objets métalliques… En écoutant le bruit produit par l’un des bocaux lorsqu'il est secoué, l'enfant doit reconstituer les paires de bocaux à sonorités similaires. Cette activité musicale Montessori l’aide à développer sa sensibilité auditive et à distinguer la hauteur et l'intensité des sons. Au fur et à mesure que l'activité se poursuit, des bocaux peuvent être ajoutés pour rendre progressivement l'activité plus difficile et susciter l’intérêt de l’enfant.

Les cloches musicales Montessori

Dans certaines écoles, on peut trouver des cloches Montessori. Chaque cloche émet un son différent : la tâche de l'enfant, comme pour les boîtes à sons, consiste à trouver les paires de cloches similaires, ou à créer une succession de notes, formant ainsi une gamme musicale. Parmi d'autres activités musicales Montessori, cette activité stimule l'ouïe de l'enfant pour lui permettre de reconnaitre les différents sons, même ceux qui ne diffèrent que d'un demi-ton. Au début, il lui sera difficile de composer toute la gamme musicale ; mais, avec de la pratique, l'enfant sera capable de reconnaître toutes les hauteurs des sons et de placer les cloches aux bons endroits.

Le panier à instruments de musique Montessori

Comme nous l’avons évoqué en introduction, la musique, dans la philosophie Montessori, joue un rôle prépondérant et ce, dès les premiers mois de bébé. Elle ne doit donc pas être négligée. Au sein de l’école Montessori, on trouve généralement un panier, contenant une variété d'instruments de musique. Tout comme le panier de trésors, ce panier sera utile à l'enfant pour l’exploration de son environnement ; apprendre à connaître les différents objets qu'il contient et, en l’occurrence, les sons qu'ils produisent. Les enfants les plus jeunes (à partir de six mois ou, tout du moins, à partir du moment où ils sont capables de se tenir assis) se contenteront de saisir les différents instruments et d’appréhender leur fonctionnement ; les enfants plus âgés, en revanche, exploreront les différents matériaux musicaux Montessori et essaieront d'en jouer.

La musique dans notre École Montessori de Thionville

Que seraient les sessions d’éveil musical dans notre École Montessori de Thionville, sans les interventions hebdomadaires passionnées de notre « folk singer » et guitariste émérite Frédéric, qui, depuis l’ouverture de l’établissement, a initié les enfants, toujours de manière ludique, à bon nombre d’instruments et de chansons ? Piano, tambour, guitare... Il y en a pour tous les goûts, et pour toutes les sensibilités ! Rappelons, pour les plus jeunes, que si Michel Sardou est à la variété française ce que Mozart est à la musique classique -intemporel-, Frédéric l’est également à la scène musicale montessorienne et ne tarit pas d’efforts pour éveiller la curiosité musicale de nos enfants !

Post: Blog2_Post